Napoleon
Luigi Lurati (CH)

Napoleon

  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
 
Luigi Lurati (CH)

Napoleon

May 20August 28, 2010  |  Evergreene (Geneva)

EVERGREENE présente, du 20 mai au 28 août, une exposition de l'artiste Suisse Luigi Lurati (1936-1967). Un important ensemble d'oeuvres permettra au public de redécouvrir cette fulgurante figure de l'art abstrait suisse des années 60. Ses grandes toiles témoignent de la fraîcheur étrange du contact entre le pop et l'abstraction.

Peu avant son décès, Luigi Lurati participa à une grande exposition d'art abstrait à la Kunsthalle de Berne, organisée par Harald Szeemann et relayant le Stedelijk Museum d'Amsterdam. Formen der Farbe tentait de se saisir du sentiment que chez toute une génération d'artistes, l'usage de la couleur ne prétendait à n'être "rien d'autre" que forme et couleur. Le jeune artiste se retrouve alors, entre autres, aux côtés de Robert Indiana, Ellsworth Kelly, Phillip King et Leon Polk Smith.

Si ces très grandes toiles s'inscrivent effectivement dans un contexte historique précis, leur structure formelle nous permet de les penser comme les prémices d'une idée de l'abstraction qui, tout en prenant à sa charge son héritage, n'hésite pas à sortir du champs restreint de l'art. Cette pensée radicale marque encore le paysage culturel suisse actuel et peut-être plus encore celui de la Suisse Romande. Les oeuvres de Luigi Lurati pourraient ainsi servir de socle aux travaux d'Olivier Mosset ou John M. Armleder. A ses toiles aux symétries ondulantes répondent de grandes compositions très simples à la laque.

Le titre de l'exposition, reprise du titre d'une des oeuvres de Luigi Lurati, nous rappelle aussi avec humour que chaque génération s'attache à des filiations rêvées et crée ses figures mythiques. Il n'en reste pas moins que chacune des toiles encore visibles sur les 60 oeuvres documentées de  l'artiste témoigne d'une qualité  plastique étourdissante et d'une jeunesse que sa mort accidentelle à l'âge de trente et un ans n'a fait que suspendre.

Samuel Gross