Color Me Gone
Blair Thurman (US)

Color Me Gone

  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • John Armleder, Waugh! Waugh! Waugh! Waugh! Waugh!, 2002 (Photo: Annik Wetter)
  • John Armleder, Waugh! Waugh! Waugh! Waugh! Waugh!, 2002 (Photo: Annik Wetter)
  • Olivier Mosset, Untitled, 1990 (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • (Photo: Annik Wetter)
  • Christoph Gossweiler, Sans titre, 2008
  • Steven Perrino, Fruzy in a far flung future, 1982 (Photo: Annik Wetter)
 
Blair Thurman (US)

Color Me Gone

January 29March 7, 2009  |  Evergreene (Geneva)

Le monde de Blair Thurman (1961) se joue régulièrement des références culturelles emblématiques d'une certaine image de l'Amérique : les circuits de courses, les voitures, le monde du custom, les avions, la musique rock ou le design des années 50...

Ces sources iconographiques (spectaculaires, ludiques, topographiques) sont ensuite réinjectées dans le domaine pictural par le biais de pratiques historiques comme le monochrome, le "shaped canvas" ou le néon. Le résultat relève d'une fusion entre art conceptuel et pop art.