Faux Semblants
Serge Fruehauf (CH)

Faux Semblants

  • (Photo: Serge Fruehauf)
  • (Photo: Serge Fruehauf)
  • (Photo: Serge Fruehauf)
  • (Photo: Serge Fruehauf)
  • (Photo: Serge Fruehauf)
  • (Photo: Serge Fruehauf)
  • (Photo: Serge Fruehauf)
 
Serge Fruehauf (CH)

Faux Semblants

September 16October 30, 2004  |  Evergreene (Geneva)

Les images présentées dans l’exposition « Faux-semblants » sont des photographies d’architecture d’un genre particulier. Serge Fruehauf place dans l’environnement urbain des « compléments », sorte d’objets à caractère mimétique construits sur mesure. Les lieux sont choisis en fonction de leur potentialité à pouvoir accueillir une intervention. Les bâtiments sur lesquels ces interventions prennent appui sont le plus souvent des architectures banales, sans qualité particulière. Il ne s’agit pas de masquer des vides ou de recouvrir des surfaces mais bien de mettre en évidence par l’objet intégré le support architectural lui-même. Le choix des matériaux, des couleurs, des formes, etc… des objets souligne le caractère quasi osmotique des interventions. Ces ajouts semblent ainsi faire partie depuis toujours de l’architecture. Leur parfaite intégration renforce l’impression d’absurdité fonctionnelle des lieux choisis. Les objets restent généralement sur place le temps nécessaire à la prise de vue. Ils sont ensuite démontés et les lieux retrouvent leur aspect d’origine. Cette « architecture augmentée » est présentée sous forme de photographies documentaires grand format. Cette exposition comprend également des prises de vues et des constructions réalisées en intérieur.

Parallèlement aux photographies, l’exposition présente deux sculptures « fonctions combinées, modèles 1 & 2 » réalisées spécialement pour l’espace de la galerie. Ces deux sculptures sont proches des interventions architecturales décrites ci-dessus du fait de leur aspect faussement fonctionnel.

Un portfolio de vingt photographies, notes de voyages urbains dans différentes villes d’Europe, est édité à l’occasion de l’exposition.